Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diageo vend 19 marques pour se recentrer sur le premium aux USA
information fournie par Reuters 12/11/2018 à 18:12

DIAGEO VEND 19 MARQUES POUR SE RECENTRER SUR LE PREMIUM AUX USA

DIAGEO VEND 19 MARQUES POUR SE RECENTRER SUR LE PREMIUM AUX USA

(Reuters) - Diageo vend 19 marques de spiritueux, dont son whisky Seagram's VO et sa liqueur à la cannelle Goldschläger, à l'américain Sazerac pour 550 millions de dollars (488 millions d'euros) dans le cadre de son recentrage sur ses marques plus haut de gamme comme Johnnie Walker aux Etats-Unis.

Le groupe britannique, numéro un mondial des spiritueux devant Pernod Ricard, a précisé lundi qu'il consacrerait environ 340 millions de livres sterling (488 millions d'euros) du produit net de la vente à des rachats d'actions.

La vente, qui comprend aussi notamment les whiskies Seagram's 83 et Seagram's Five Star et le rhum jamaïcain Myers's, réduira le bénéfice par action de Diageo avant éléments exceptionnels de 1,9 pence la première année pleine après sa finalisation, attendue au début de 2019.

Mais elle améliorera de 40 à 50 points de base la croissance de l'activité de Diageo dans les spiritueux aux Etats-Unis, a dit à Reuters la directrice financière du groupe Kathryn Mikells, car elle modifiera la gamme proposée alors que les ventes de boissons meilleur marché reculent au profit des marques premium.

Selon l'analyste Javier Gonzalez Lastra, chez Berenberg, les marques cédées par Diageo affichaient des baisses de ventes qui atteignaient jusqu'à 10% par an.

La cession à Sazerac ne comprend pas le whisky américain Seagram's 7 Crown, a précisé Kathryn Mikells.

Le marché nord-américain est le plus grand du monde pour les spiritueux premium. Il compte pour un tiers dans les ventes de Diageo, propriétaire entre autres de la vodka Smirnoff et de la bière Guinness, et pour près de la moitié de son bénéfice opérationnel.

En 2017, les ventes de spiritueux aux Etats-Unis ont atteint le record de 26,2 milliards de dollars, soutenues par les alcools bruns comme le bourbon et par le succès des cocktails à base de tequila et de vodka, selon le Distilled Spirits Council, la fédération du secteur.

Kathryn Mikells a déclaré que Diageo était très satisfait de son portefeuille de marques actuel mais que le groupe l'examinerait périodiquement sur le long terme.

En Bourse, l'action Diageo était quasi inchangée en fin de séance, à 27,445 livres (-0,073%).

Voir aussi :

* BREAKINGVIEWS-U.S. disposal helps clear Diageo's sales hangover

(Muvija M et Martinne Geller, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

1 816,750 GBX LSE -1,08%
89,340 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:59 

    Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits, un phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l'effet du changement climatique. Météo-France prévoit un "sursaut de l'été" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:59 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

  • BOLLORE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...